L’Uniopss - Unir les associations pour développer des solidarités

Créée en 1947, l’Uniopss (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux) est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique.

Elle a pour vocation d’unir, de défendre et de valoriser les acteurs privés non lucratifs de solidarité qui œuvrent en faveur des personnes vulnérables ou fragilisées (personnes âgées, personnes en situation de handicap, malades, enfants, jeunes, familles, personnes en situation de pauvreté et d’exclusion…)

Ancrée aujourd’hui dans un réseau d'unions régionales et d’une centaine de fédérations, unions et associations adhérentes nationales, l’Uniopss est le porte-parole des acteurs privés non lucratifs du champ social, sanitaire et médico-social, avec 35 000 établissements, 750 000 salariés et l’engagement d’un million de bénévoles.

Son expérience, sa connaissance du terrain et ses valeurs humanistes font de l’Uniopss un observateur privilégié des besoins sociaux et un acteur majeur du monde associatif et de l’économie sociale et solidaire.

Les valeurs qui nous rassemblent

• Primauté de la personne
  • Non lucrativité
  • Solidarité