Les Ateliers

Afin de favoriser les échanges, les partages d’expériences, les réflexions et les constructions collectives, un large choix d’ateliers est proposé durant les deux jours de Congrès.

Au programme : des focus sur les réformes sectorielles, la tarification, le financement, les outils de l’innovation, les nouveaux modèles économiques, les libertés associatives, les avancées concrètes sur la participation, le projet d’une société inclusive, les solidarités intergénérationnelles…

Chaque atelier s’appuiera sur des témoignages, initiatives de terrain, et valorisera des expériences associatives alternatives, positives et coopératives. Sur chaque thématique, des marges de manoeuvre seront ainsi mises en évidence. Celles-ci alimenteront la restitution finale qui sera présentée en séance plénière de clôture du Congrès.

 

Programme en cours d'actualisation






La société inclusive : au milieu du gué ?

Ateliers

Le projet d’une société inclusive soulève de nombreuses questions de fond : il interroge le devenir de la protection sociale, les enjeux démocratiques, les mécanismes économiques dans une société qui exclut... La notion d’inclusion, souvent vue au premier abord comme une perspective consensuelle, recouvre en réalité des enjeux différents selon que l’on se situe dans le champ du travail, du logement, des établissements médico-sociaux, … et surtout des options idéologiques opposées. Le Conseil de Recherche et Prospective de l’Uniopss, qui table sur l’apport conjugué d’acteurs et de chercheurs, propose de mettre en lumière la complexité et la portée du sujet.

Le « virage inclusif », s’il est effectivement engagé, est loin d’être totalement satisfaisant : la perspective générale n’est pas tranchée et l’on peut craindre que l’issue soit finalement une culture de l’inclusion qui exigerait de chacun une capacité d’adaptation incessante et performante, avec un étayage par différents « dispositifs ». Une tout autre perspective serait celle d’une culture résolument fondée sur « l’inclusivité du milieu » portée au sommet dans le référentiel des politiques publiques et, plus largement, instillée dans les représentations collectives. Le but est donc de montrer la richesse des pratiques existantes, mais aussi de nommer les choix à opérer.


Le dialogue social, levier de l’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail

Ateliers

Dans un contexte de crise d’attractivité des métiers qui se cristallise autour d’un turn-over élevé et de réelles difficultés de recrutement, la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) constitue l’une des piliers de la nécessaire fidélisation des salariés. Face à cette situation, le développement d’un dialogue social de qualité au sein des associations du secteur devient un enjeu vital.

Au cours de cet atelier, seront présentés les résultats d’une expérimentation partenariale Uriopss Auvergne-Rhône-Alpes/Aract menée au bénéfice d’associations volontairement engagées.
Celles-ci ont ainsi été invitées à initier de nouvelles pratiques de dialogue social fondées sur :

  • Une mise à plat des pratiques réelles de dialogue social ;
  • L’expérimentation « du regard croisé » sur le contenu instruit dans le cadre du dialogue social (missions santé, sécurité et conditions de travail du CSE), les processus de travail paritaire (négociation, fonctionnement du CSE, registres de dialogue), et la relation (efficience du dialogue, etc.).

Illustrés par les témoignages des associations bénéficiaires de l’action, les échanges, lors de cet atelier, seront donc l’occasion de partager les enjeux actuels du dialogue social.


Quand les jeunes deviennent moteurs de la solidarité intergénérationnelle : témoignages et perspectives

Ateliers

Les projets liés à la solidarité intergénérationnelle se multiplient. Régulièrement présentés comme des initiatives pour lutter contre l’isolement, ce qu’ils sont très souvent par ailleurs, ils permettent aux jeunes de se sentir utiles, d’apprendre, de gagner en confiance, et parfois de découvrir une voie professionnelle qu’ils n’avaient jusqu’ici pas envisagée. Comment développer ces actions concrètes, encore trop peu visibles, qui en plus d’affirmer la place des jeunes dans la société, ont un impact sur l’ensemble de celle-ci ?


Comment faire face aux enjeux climatiques et énergétiques dans le secteur du logement et de l’hébergement ?

Ateliers

Cet atelier sera l’occasion de répondre de manière concrète à cette question d’actualité qui impacte les structures associatives comme les personnes accompagnées.

Différents sujets seront abordés : canicule et politiques d’hébergement ; rénovation énergétique des structures de l’hébergement ; aide exceptionnelle énergie pour le logement adapté ; réduction du reste à charge pour les particuliers modestes effectuant des travaux de rénovation énergétique des logements ; utilisation éventuelle du nouveau Fonds européen social pour le climat….


Protection de l’enfance et handicaps : pour que double vulnérabilité ne rime pas avec fatalité !

Ateliers

Qu’ils soient accompagnés au sein d’établissements médico-sociaux ou dans des lieux d’accueil de la protection de l’enfance (Maisons d’Enfants à Caractère Social ou chez les assistants familiaux), les enfants et jeunes en situation de handicap faisant l’objet d’une mesure de protection de l’enfance nécessitent un accompagnement spécifique. Toutefois, et parce qu’ils sont au croisement de deux facteurs de vulnérabilités, l’accueil de ces enfants et jeunes est souvent déstabilisant, voire désarmant, pour les professionnels, notamment lorsqu’ils font face à des situations complexes. Et parce qu’ils relèvent de deux politiques publiques distinctes, les solutions existantes sont rares, et souvent peu adaptées à une réponse sur le long terme.

Loin d’adopter une posture défaitiste face à la complexité, c’est au contraire fort de ces constats que cet atelier intersectoriel sera l’occasion, non seulement de partager des pistes de réflexions et des expériences locales pour soutenir dans leur pratique les professionnels, mais aussi d’inventer ensemble des réponses visant à prévenir, pour les enfants et les jeunes, les ruptures de parcours. Pour que demain, nous améliorions durablement la qualité de vie de ces enfants et de ces jeunes, et que double vulnérabilité ne rime plus avec fatalité.


Santé mentale : quelles perspectives de coopération pour répondre aux besoins ?

Ateliers

Le secteur de la santé mentale connait actuellement une crise systémique, marquée par un manque de ressources humaines et financières (notamment en ce qui concerne la prévention).

Dans ce contexte, et pour répondre aux besoins, il apparait essentiel de développer une meilleure coordination des métiers et des accompagnements.

Cet atelier sera l’occasion de découvrir différentes organisations et coordinations mises en place sur le terrain.


Souplesse organisationnelle : clef de voûte de l’attractivité des emplois et d’un accompagnement de qualité ?

Ateliers

Dans un contexte de forte pénurie de professionnels, les employeurs associatifs n’ont d’autre choix que de répondre aux nouvelles exigences des salariés (jeunes et moins jeunes) pour les attirer et les fidéliser. Au-delà des questions de rémunération, les structures sont ainsi amenées à repenser leur organisation et la gestion de leurs ressources humaines pour être attractives. Celles qui adoptent une approche plus souple, humaniste, qui équilibre une gestion souvent rigide, analytique et mécanique, peuvent gagner en performance et en durabilité car la souplesse et la confiance sont des ingrédients de l’attractivité et permettent de susciter un engagement professionnel, tout en respectant la vie personnelle. Il s’agit aussi d’un levier pour réduire les coûts liés au recrutement, à l’absentéisme et à l’intérim.

Toutefois, ce mode de gestion doit s’inscrire dans un cadre permettant de garantir la responsabilité partagée des employeurs et des salariés vis-à-vis des personnes et de la qualité de leurs accompagnements. Une organisation du travail souple doit en effet être assortie d’éléments garantissant la fiabilité et la qualité de l’action associative. Quels sont les vecteurs organisationnels et managériaux à mobiliser ? Cet atelier permettra de réfléchir à ces questions, à travers des exemples d’adhérents et d’experts RH.


S’attaquer au changement climatique, en partenariat avec les personnes en situation de pauvreté

Ateliers

Alors que le gouvernement cherche des moyens pour atteindre les personnes les plus pauvres dans le cadre de sa stratégie de planification écologique, cet atelier, co-animé avec des personnes concernées, mettra en lumière l’expertise dont celles-ci disposent. Les personnes précaires sont en effet les plus touchées par le changement climatique. À ce titre, au quotidien, elles doivent faire preuve d’adaptation à des contextes difficiles et sont, de fait, inventeurs de gestes écologiques.

Au cours de l’atelier, plusieurs initiatives mises en place par ces personnes au quotidien, au sein de leur territoire, seront présentées.


Programme du Congrès Informations pratiques Soirée festive
Mon compte


Nous suivre

Nos partenaires
Avec le concours de