Les Ateliers

Afin de favoriser les échanges, les partages d’expériences, les réflexions et les constructions collectives, un large choix d’ateliers est proposé durant les deux jours de Congrès.
Au programme : des focus sur les réformes et les enjeux sectoriels, le financement des solidarités, la transformation de l’offre, l’intelligence artificielle, l’éthique, le développement durable, le travail social, la participation…
Chaque atelier s’appuiera sur des témoignages, initiatives de terrain, et valorisera des expériences associatives alternatives, positives et coopératives. 

Découvrez ci-dessous plusieurs des ateliers proposés (programme en cours de construction).






Conditions et organisation du travail / santé au travail : quelles évolutions nécessaires face au changement climatique ?

---

Les canicules et vagues de chaleurs s’intensifiant, les employeurs associatifs se doivent désormais d’intégrer les impacts de ces changements climatiques dans leur organisation du travail afin de prévenir les risques pour les professionnels. Alors que les métiers des secteurs sanitaire, social et médico-social connaissent déjà une forte sinistralité, le dérèglement du climat se traduit en effet par une dégradation de la santé des professionnels.
La protection de la santé des salariés et la continuité des accompagnements des personnes nécessitent donc pour les employeurs d’adapter certaines pratiques, de faire évoluer les organisations, en intégrant la donnée climat dans le dialogue social et les démarche de QVCT. Depuis le 1er juillet 2025, le « risque chaleur » est d’ailleurs mentionné dans le Code du travail, donnant de nouvelles obligations aux employeurs.
Comment en faire des leviers pour réinterroger son projet associatif, les intégrer dans une démarche de QVCT jusqu’à en faire un levier d’attractivité ?


Réforme du RSA et accompagnement sous contrainte : quel avenir pour les plus précaires ?

---

La réforme France Travail transforme en profondeur le cadre de l’accompagnement des allocataires du RSA. Le principe d’un « accompagnement rénové » — présenté comme plus intensif et plus réactif — se double d’une logique de conditionnalité renforcée, avec la généralisation d’une obligation d’activité de 15 à 20 heures par semaine.
Cette évolution suscite de vives inquiétudes de la part des associations de solidarité, qui dénoncent un glissement vers une approche coercitive, reposant sur la logique du contrôle plutôt que sur celle de l’émancipation. 
À quel projet de société ce nouvel accompagnement sous contrainte renvoie-t-il ? Dans quelle mesure prend-il en compte les réalités multiples des personnes éloignées de l’emploi, confrontées à des difficultés de santé, de logement, d’accès aux droits ou à l’illettrisme ? Peut-on véritablement « contractualiser » l’inclusion ? 


Virage préventif en protection de l’enfance : mythe ou réalité(s) ?

---

Le nombre d’enfants protégés, en particulier ceux accueillis à l’aide sociale à l’enfance, ne cesse de croître en France.
Depuis des dizaines d’années pourtant, des textes internationaux, européens et nationaux prônent une désinstitutionnalisation de la prise en charge des enfants protégés, en renforçant l’accompagnement des familles en difficultés et en développant des accueils de type familial lorsque la séparation enfant(s)-parent(s) est inévitable.
Si les statistiques nationales semblent faire de ces orientations des vœux pieux, elles ont été adoptées par plusieurs départements. Ces orientations et leurs traductions locales concrètes constituent-elles réellement un nouveau modèle pour la protection de l’enfance ? Quelles sont les conséquences pour les enfants, les familles, et les associations qui les accompagnent ?


Quelles réponses aux besoins des personnes en situation de handicap vieillissantes ?

---

Le sujet des personnes en situation de handicap vieillissantes reste encore trop peu investi dans les politiques publiques bien que des études l’ont récemment abordé.
Soit ces personnes vivent dans leur domicile mais ne sont pas accompagnées, soit elles résident en Ehpad. De manière générale, il est démontré qu’elles ont moins accès aux soins que le reste de la population et que seuls 60 % des personnes bénéficiant d’une orientation vers un ESMS voient leur demande satisfaite. Leur parcours se heurte à une insuffisance de l’offre médico-sociale adaptée. De ce fait, de nombreuses personnes vivent en Ehpad, mais rares sont ceux spécialisés dans leur accompagnement. Or, le profil de ces personnes diffère de celui du reste des habitants : elles sont plus jeunes (10 à 20 ans d’écart), elles sont souvent atteintes de handicap anciens, plus que de troubles liés au vieillissement, elles ont davantage de troubles psychiques et sont plus précaires économiquement. Quelles pistes pour mieux prendre en compte leurs besoins ?


Injonctions paradoxales : comment sortir de l’impasse ?

---

Cet atelier prendra la forme d’un exercice collectif de réflexion éthique autour d’une question complexe mais commune à de nombreux acteurs de la solidarité. Il s’agira ainsi de réfléchir ensemble sur plusieurs situations très concrètes rencontrées par les acteurs de terrain sur ce sujet des injonctions paradoxales et de débattre en petits groupes sur les réponses à apporter à cette question. Animé par des experts formés à la démarche de réflexion éthique, cet atelier permettra de croiser les regards, issus de différents secteurs de la solidarité (grand âge, handicap, exclusion, protection de l’enfance, santé), mais également de fournir aux participants un cadre de référence très riche (juridique, philosophique, politique…) autour de cette problématique, explorée par ailleurs par le Comité d’éthique de l’Uniopss tout au long de l’année 2026.


Renforcer le tissu associatif par l’action municipale : un levier pour agir sur les déterminants de santé globale

---

Dans l’imaginaire collectif, la santé est une compétence de l’État et non des collectivités territoriales, notamment des communes. Or, ces dernières disposent d’un éventail d’actions (pour certaines non-obligatoire) permettant une action sociale, médico-sociale et sanitaire au plus proche des personnes.
En cette année d’élections municipales, cet atelier sera l’occasion de passer en revue ces actions possibles, actions qui pourraient venir soutenir, sur le terrain, les associations des solidarités et de la santé.


Quelles solutions d’habitat et d’accompagnement pour les personnes précaires vieillissantes ?

---

Les personnes vieillissantes sont de plus en plus nombreuses dans les structures d’hébergement et les logements accompagnés. Parallèlement, on assiste à une augmentation du nombre de personnes précaires en Ehpad.
Pourtant, les structures d’hébergement et de logement accompagné ne sont pas adaptées pour accompagner le vieillissement prématuré et les problématiques de santé liées à des parcours de rue, tandis que les Ehpad ne sont pas outillés pour prendre en charge de manière optimale ces personnes en situation de précarité. Comment faire mieux ?
L’atelier s’appuiera sur les préconisations portées par l’Uniopss dans l’étude qu’elle a réalisée en 2025 sur le sujet et permettra de mettre en avant des bonnes pratiques, émanant notamment des médiateurs en santé en logement accompagné (mis en place par les Petits Frères des Pauvres), et bien d’autres solutions innovantes.


Programme du Congrès Informations pratiques Soirée festive
Mon compte


Nous suivre

Nos partenaires
Avec le concours de