Programme du Congrès
Mardi 31 mars 2026
10 h : Accueil des congressistes
10 h 30 : Ouverture du congrès (Village des exposants)
11 h : Temps de plénière 1
Plénière introductive
Ouverture protocolaire
Brigitte Vigroux, présidente de l’Uriopss Ȋle-de-France ; Daniel Goldberg, président de l’Uniopss ; des représentants des pouvoirs publics.
Séquence 1 : Quelles certitudes dans un monde d’incertitudes ?
Cette première séquence a pour objectif de dresser un état des défis que notre société devra relever dans les années à venir.
Débat
Intervenant.e.s : à venir.
Séquence 2 : L’éthique au secours d’un monde en quête de sens
Table ronde
Fabrice Gzil, philosophe et Magali Assor, vice-présidente du Comité d’éthique de l’Uniopss.
Séquence 3 : Carte blanche autour de la question du rapport de l’individu avec le collectif
Grand témoin (à venir)
Animation : Antoine Janbon, rédacteur en chef d’Union Sociale
13 h : Déjeuner-Buffet (Village des exposants)
14 h 15 : Temps de plénière 2
Comment assurer collectivement la protection sociale de tous ?
L’avenir de notre système de protection sociale ainsi que son mode de financement sont des défis majeurs. Quels nouveaux risques à prendre en compte ? Quelles évolutions sont nécessaires ? Quel modèle de protection sociale voulons-nous promouvoir ?
Séquence 1 : Est-on mieux protégé individuellement ou collectivement ?
Cette séquence sera l’occasion d’aborder la tendance à la responsabilisation des plus démunis autour de leur propre situation, mais également la responsabilité des pouvoirs publics pour assurer leur devoir de protection. Notre modèle mutualisé et solidaire reste-t-il toujours un projet de société ? En quoi celui-ci permet-il de prévenir les nouveaux risques sociaux ?
Table ronde
Parmi les intervenants : Marguerite Cazeneuve, directrice déléguée de l’Assurance maladie ; Delphine Rouilleault, présidente du Collectif ALERTE.
Séquence 2 : Quelle réalités de l’action sociale dans les territoires ?
Il s’agira de se pencher sur la gouvernance des politiques sociales, en particulier sur la transformation de l’offre. Quelles sont, dans ce cadre, les marges de manœuvre dont disposent encore les associations pour faire valoir leurs spécificités à l’échelle locale et la juste réponse aux besoins de chacun ?
Table ronde
Pami les intervenants : Etienne Petitmengin, président de la Commission « Autonomie » de l’Uniopss ; Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis.
Animation : Antoine Janbon, rédacteur chef d’Union Sociale.
Séquence 3 – Quelles alternatives pour notre modèle de protection sociale ?
Comment préserver, voire améliorer, le financement et les missions de la Sécurité sociale afin que celle-ci continue à assurer ses missions dans les meilleures conditions ? Faut-il envisager d’autres sources du financement portée par les différentes institutions ? Ces questions fondamentales pour l’avenir de notre modèle de protection sociale seront au cœur des échanges.
Débat
Intervenants : Bruno Palier, directeur de recherche du CNRS à Sciences Po (Centre d’études européennes) et Eric Chenut, président de la Fédération nationale de la Mutualité française.
Animation : Antoine Janbon, rédacteur chef d’Union Sociale
Regard décalé sur les vulnérabilités
Intervenant.e à venir
16 h : Temps convivial (village des exposants)
16 h 45 : Temps d’ateliers
19 h 30 : Soirée festive à la Villette
Privatisation d’espaces, cocktail, buffets dinatoires, rencontres, animations ludiques et participatives…
Sur inscription – Tarif : 90 euros par personne.
Mercredi 1er avril 2026
9 h : Temps d’ateliers
10 h 30 : Temps convivial et animations (village des exposants)
11 h 30 : Temps de plénière 3
Besoins individuels, émancipation collective : le modèle non-lucratif est-il le bon ?
Le modèle non lucratif est aujourd’hui percuté par la montée en puissance du secteur commercial dans de nombreux territoires. Quels impacts pour les plus vulnérables ? Quels sont les apports collectifs du modèle associatif du soin et des solidarités dans le lien social et l’apprentissage de la citoyenneté ?
Séquence 1 : Le modèle non-lucratif a-t-il encore un avenir ?
Il s’agira lors de cette table ronde d’interroger les avantages du modèle non lucratif pour l’accompagnement des plus fragiles et la place des associations dans ce cadre. Quelle reconnaissance du secteur des solidarités au sein de l’ESS ? Quelles collaborations possibles avec le secteur public sans perdre l’identité associative ?
Table ronde
Parmi les intervenant.e.s : Benoît Hamon, président d’ESS France ; Bernadette Pilloy, présidente du Conseil Français des personnes handicapées pour les actions européennes et internationales.
Séquence 2 : Le bénévolat, pilier de notre modèle d’engagement solidaire ou variable d’ajustement économique ?
Les financements de la solidarité ne cessent de se réduire et le secteur connaît une profonde problématique d’attractivité. Dans ce contexte, quels sont les bénéfices du bénévolat et les enjeux de son essor ? Quels impacts de l’action bénévole ? Ce qui ne produit pas de la richesse a-t-il de la valeur ? Comment favoriser une société de l’engagement ?
Table ronde
Yann Lasnier, délégué général des Petits Frères des Pauvres et membre du Bureau de l’Uniopss ;
un jeune bénévole ; une présidente d’association.
Séquence 3 : Lucratif, non-lucratif : quelle régulation ?
Le secteur lucratif ne cesse de prendre de l’ampleur. Comment expliquer un tel essor ? Est-ce forcément une mauvaise nouvelle ? Les modèles lucratif et non-lucratif peuvent-il cohabiter dans le secteur des solidarités ?
Débat
David Djaiz, haut-fonctionnaire et essayiste ; Roland Janvier, président de la Commission « Modèles socio-économiques associatifs » de l’Uniopss.
Animation : Antoine Janbon, rédacteur chef d’Union Sociale.
13 h 15 : Déjeuner-Buffet (Village des exposants)
14 h 30 À 16 h : Temps de plénière 4
Comment retrouver un sentiment d’appartenance et réduire les fractures territoriales ?
Entre repli individuel et sentiment d’insécurité sociale, certains citoyens, en particulier ceux vivant dans les zones périphériques, ont le sentiment d’être abandonnés.
Quels leviers pour une citoyenneté nouvelle, fondée sur les solidarités ? Comment redonner à notre pays un élan démocratique ?
Séquence 1 : Sentiment d’abandon des individus, désertification des territoires : quels effets sur notre cohésion sociale ?
Désertification, isolement, sentiment d’être oubliés… autant de situations qui peuvent conduire au vote extrême. Quelles spécificités de l’action sociale en milieu rural ? Quelles initiatives pour recréer du lien et lutter contre le non-recours ?
Table ronde
Parmi les intervenant.e.s : Vincent Jarousseau, journaliste, documentariste et auteur de « Dans les âmes et les urnes ».
Séquence 2 : Réconcilier les individus avec le collectif, un impératif démocratique ?
Cette table ronde explorera les fondements de notre cohésion sociale. Pour se réconcilier avec la démocratie, les citoyens doivent pouvoir faire entendre leur voix en dehors de toute échéance électorale. Dans cette optique, quel rôle des associations pour leur permettre de se projeter dans un destin collectif ?
Table ronde
Patricia Sitruk, vice-présidente de l’Uniopss (autres intervenants à venir).
Séquence 3 : Clôture du Congrès
Intervention de Daniel Goldberg, président de l’Uniopss.
Intervention d’un.e représentant.e de l’État.
Animation : Antoine Janbon, rédacteur chef d’Union Sociale.
Télécharger le programme du Congrès
Télécharger le bulletin d'inscription