Programme du Congrès

Programme susceptible d'évolutions et de compléments.

Mercredi 1er avril 2020

8 h 30 : Accueil café dans le Village des exposants

9 h 30 : Séance plénière d’ouverture

Film d’ouverture - réinventer la solidarité !

Ouverture protocolaire

Patrick Doutreligne, président de l’Uniopss, Gilles Rolland, président de l’Uriopss Bretagne et des représentants des pouvoirs publics.

Revisitons l’innovation !

Le concept d’innovation doit-il se limiter à une vision entrepreneuriale et technologique ? Souvent perçues comme issues du « vieux monde », les associations portent-elles aussi leurs propres options au sujet de l’innovation ? Cette séquence sera l’occasion de poser le cadre général, en explorant de manière large les différents facettes et conceptions : au-delà de l’approche entrepreneuriale, il s’agira de présenter une vision panoramique à partir d’un référentiel original, permettant notamment d’observer et de valoriser, sous un angle inédit, les pratiques et les initiatives des acteurs. Plusieurs zooms thématiques autour des sciences et des techniques, des droits de l’Homme, du développement durable, ou encore de la gestion des communs, viendront éclairer les nombreux enjeux qui entourent ce concept d’innovation. Un grand témoin nous permettra de prendre du recul sur tous ces échanges et partager son analyse : une occasion supplémentaire d’ancrer l’innovation dans une certaine réalité française.

Regards croisés de chercheurs et d’acteurs sur le concept d’innovation

Intervenant.e.s : Elisabetta Bucolo, chercheuse au CNAM, Michel Jezéquel, directeur général de l’association Don-Bosco et Christine Chognot, adjointe au directeur général et responsable de de la mission de recherche et prospective de l’Uniopss.

Table ronde : Innovation et transformation de la société

Intervenant.e.s : Serge Tisseron, psychiatre, membre de l’Académie des technologies, chercheur associé à l’Université Paris VII Denis Diderot, Magali Lafourcade, secrétaire générale de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme, Lionel Maurel, directeur adjoint scientifique à l’Institut national des sciences humaines et sociales du CNRS, animateur de la coop des communs.

Grand témoin

Une personnalité de la société civile

Animation : Antoine Janbon, rédacteur en chef d’Union Sociale

12 h : Pause « innovations » et apéritif dans le Village des exposants

Un temps convivial pour échanger, découvrir, partager et se décaler !

13 h : Déjeuner

14 h : Café dans le Village des exposants

14 h 30 : Ateliers-débats

Sujets d’actualité, regards croisés, confrontations d’idées, témoignages… l’occasion de découvrir les multiples visages de l’innovation associative, de débattre des enjeux et d’ouvrir des pistes pour l’avenir.

16 h 15 : Pause « innovations » dans le Village des exposants

17 h : Conférence-débat grand public

L’écologie et le social sont-ils faits pour vivre ensemble ?

Le 5 mars dernier, 19 organisations issues de la société civile ont adopté le Pacte social et écologique, véritable feuille de route à destination du gouvernement. Mais comment ce texte arrivera-t-il à irriguer l’ensemble de la société française ? A quelles conditions les citoyens, les acteurs publics, mais également le monde de l’entreprise, peuvent-ils s’en saisir ? Plus globalement, comment faire en sorte que l’écologique et le social, deux notions perçues bien souvent comme antinomiques, puissent se concilier et contribuer à faire évoluer notre modèle de société ?

Intervenant.e.s : Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT et initiateur du Pacte social et écologique, Laurence Monnoyer-Smith, ancienne Déléguée interministérielle et Commissaire générale au développement durable, conseillère environnement et climat du président du Centre national d’études spatiales et un.e dirigeant.e d'une grande entreprise.

Animation : Antoine Janbon, rédacteur en chef d’Union Sociale

18 h 30 : Assemblée générale de l’Uniopss

19 h 30 : Soirée festive

Bienvenue en Bretagne !

Autour d’un dîner de saveurs bretonnes, l’innovation sera également à l’honneur au cours de cette soirée, par des interludes musicaux au coeur de ce lieu chargé d’histoire. Du XIVe au XXIe siècle, le Couvent des Jacobins a eu plusieurs vies et utilisations. Depuis son origine, c’est un carrefour dédié aux rencontres et aux échanges. C’est aujourd’hui un lieu unique en France, devenu le Centre des Congrès de Rennes Métropole que nous vous invitons à découvrir autrement.

Tarif : 58 euros par personne.

Jeudi 2 avril 2020

8 h : Accueil café dans le Village des exposants

9 h : Ateliers-débats

10 h 30 : Circulation dans le Village des exposants

10 h 45 : Forums-découverte

Partage d’expériences, démarche prospective, nouvelles pratiques, paroles d’acteurs… un temps d’échanges, de découvertes et de co-construction.

11 h 45 : Pause « innovations » et apéritif dans le Village des exposants

12 h 45 : Déjeuner

13 h 45 : Café dans le Village des exposants

14 h 15 : Plénière de clôture

14 h 30 - 16 h : Séance plénière de clôture

Agir aujourd’hui et construire demain !

Renouvellement démocratique, société inclusive, transformation de l’offre, protection sociale et développement durable… Cette plénière de clôture mettra en évidence les apports des congressistes sur la notion d’innovation, mais également les évolutions possibles de la société et des politiques publiques…
Il s’agira dans ce cadre de valoriser les analyses et pratiques associatives porteuses d’avenir, mais également les apports de la recherche et des acteurs publics. Une façon de préparer l’avenir ensemble.

Quels apports du Congrès pour préparer l’avenir ?

Intervenant : Philippe Eynaud, professeur en sciences de gestion à l’IAE de Paris et membre du Haut Conseil à la vie associative

Table ronde – Innovation : comment changer d’échelle ?
  • Plaidoyer sur la transformation de l’offre :
    Jérôme Voiturier, directeur général de l’Uniopss
  • Quel devenir pour la protection sociale ?
    Bruno Palier, directeur de recherche du CNRS à Sciences Po (Centre d’études européennes) et co-directeur du Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques de Sciences po (LIEPP).
  • Regards croisés sur la société inclusive :
    Marie-Anne Montchamp, présidente de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie et Patricia Sitruk, directrice générale de l’OSE et membre du Conseil de Recherche et Prospective de l’Uniopss.

Animation : Roland Janvier, Vice-président de l’Uriopss Bretagne

Discours de clôture

Patrick Doutreligne, président de l’Uniopss, un.e représentant.e de l’État

Télécharger le programme