Programme du Congrès

Programme susceptible d'évolutions et de compléments, intervenants en cours.

Jeudi 13 janvier 2022

8 h 30 : Accueil café dans le Village des exposants

9 h 30 : Séance plénière d’ouverture

Film d’ouverture - réinventer la solidarité !

Ouverture protocolaire

Patrick Doutreligne, président de l’Uniopss, Gilles Rolland, président de l’Uriopss Bretagne et des représentants des pouvoirs publics.

Crises et après crises : les défis du monde d'après

Les défis économiques et sociétaux majeurs pour la France
  • Changement climatique, inégalités et insécurité économiques, changement démographique … Pour une lecture globale (intervenant.e.s à venir)
  • Une alternative au modèle de développement fondé sur la croissance ?
    Débat entre Dominique Méda, Professeure de sociologie université Paris Dauphine, directrice de l’institut de recherche inter-disciplinaire en sciences sociales (sous réserve) et un.e philosophe
Table ronde : Quelle place des associations dans le monde de demain ?

(intervenant.e.s à venir)

Grand témoin

Une personnalité de la société civile

Animation : Antoine Janbon, rédacteur en chef d’Union Sociale

12 h : Pause « innovations » et apéritif dans le Village des exposants

Un temps convivial pour échanger, découvrir, partager et se décaler !

13 h : Déjeuner

14 h : Café dans le Village des exposants

14 h 30 : Ateliers-débats

Sujets d’actualité, regards croisés, confrontations d’idées, témoignages… l’occasion de découvrir, de débattre des enjeux et d’ouvrir des pistes pour l’avenir.

16 h 15 : Pause « innovations » dans le Village des exposants

17 h : Conférence-débat grand public

L’écologie et le social sont-ils faits pour vivre ensemble ?

Le Pacte social et écologique adopté le 5 mars 2019 par 19 organisations issues de la société civile devait être une véritable feuille de route à destination du gouvernement. Après plus de deux années de crise sanitaire, économique et sociale, ce cap parvient-il encore à convaincre ? À quelles conditions les citoyens, les acteurs publics, mais également le monde de l’entreprise, peuvent-ils s’en saisir ? Plus globalement, comment faire en sorte que l’écologique et le social, deux notions perçues bien souvent comme antinomiques, puissent se concilier et contribuer à faire évoluer notre modèle de société ?

Intervenant.e.s : Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT et initiateur du Pacte social et écologique, Timothée Duverger, maître de conférences associé à Sciences Po Bordeaux, responsable de la Chaire « Territoires de l’ESS », un.e dirigeant.e d’entreprise.

Animation : Antoine Janbon, rédacteur en chef d’Union Sociale

19 h 30 : Soirée festive

Bienvenue en Bretagne !

Autour d’un dîner de saveurs bretonnes, l’innovation sera à l’honneur au cours de cette soirée, par des interludes musicaux au coeur de ce lieu chargé d’histoire. Du XIVe au XXIe siècle, le Couvent des Jacobins a eu plusieurs vies et utilisations. Depuis son origine, c’est un carrefour dédié aux rencontres et aux échanges. C’est aujourd’hui un lieu unique en France, devenu le Centre des Congrès de Rennes Métropole que nous vous invitons à découvrir autrement.

Tarif : 58 euros par personne.

Vendredi 14 janvier 2022

8 h : Accueil café dans le Village des exposants

9 h : Ateliers-débats

10 h 30 : Circulation dans le Village des exposants

10 h 45 : Forums-découverte

Partage d’expériences, démarche prospective, nouvelles pratiques, paroles d’acteurs… un temps d’échanges, de découvertes et de co-construction.

11 h 45 : Pause « innovations » et apéritif dans le Village des exposants

12 h 45 : Déjeuner

13 h 45 : Café dans le Village des exposants

14 h 15 - 16 h : Séance plénière de clôture

Agir aujourd’hui et construire demain !

La perspective d’une société plus inclusive peut-elle s’inscrire véritablement dans un projet partagé ?  Peut-on dépasser le flou qu’elle recouvre, avec pour les uns une optique libérale où l’individu équipé de capacités doit être adaptable, et pour les autres l’exigence d’une société plus solidaire qui fasse place à chacun ?  L’usager mieux équipé de droits peut-il s’affirmer non seulement comme client, mais aussi comme citoyen ? La « transformation de l’offre » peut-elle déboucher sur des parcours réellement choisis, sans pour autant balayer le rôle des institutions ? Les associations peuvent-elles dépasser le rôle d’opérateur en se réaffirmant comme espaces du collectif, acteurs la vitalité démocratique et composante forte de l’ESS ?

Vers une société plus inclusive ? Regards croisés acteurs chercheurs

Robert Lafore, professeur émérite de droit public, président du Conseil de Recherche et Prospective de l’Uniopss. Patricia Sitruk, directrice générale de l’OSE et membre du Conseil de Recherche et Prospective de l’Uniopss

Table ronde – Comment peser sur l’agenda social ?

Quelle transformation de l’offre et quel devenir de la protection sociale ? Quels leviers pour un projet de société solidaire et durable, avec les associations ? Quelle prise en compte de ce projet par les candidats à l’élection présidentielle ? (intervenant.e.s à venir)

Animation : Roland Janvier, administrateur de l’Uriopss Bretagne

Discours de clôture

Patrick Doutreligne, président de l’Uniopss, un.e représentant.e de l’État (ou représentants candidats)