Les Plénières

Temps de plénière 1

Prendre soin : les associations au coeur de l’action

 
Ouverture protocolaire


Grégory Doucet, maire de Lyon ; Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon ; Robin Dumas, président de l’Uriopss Auvergne-Rhône-Alpes ; Jérôme Voiturier, directeur général de l’Uniopss.


Séquence 1 : Solidarités : l’heure du diagnostic partagé


Cette table ronde sera l’occasion de dresser un état des lieux des solidarités dans la société française et de la place des associations dans ce cadre.

Table ronde

Intervenant.e.s : Jean-Philippe Vinquant, vice-président du HCFEA, président du Conseil de l’âge et de la Commission Démographie et Questions sociales au Conseil national de l’information statistique ; Guy Petta, délégué du Conseil national des personnes accueillies ; Cécile Riou-Batista, secrétaire générale adjointe de la Commission nationale consultative des droits de l'Homme.


Séquence 2 : Quels sont les métiers vraiment utiles de demain ?


La problématique de l’attractivité des métiers de l’humain est récurrente depuis plusieurs années et pose la question de la valeur du travail au service des autres. Quels sont les métiers vraiment utiles dans l’avenir ? Comment les valoriser ? Comment redonner du sens au travail social ? Faut-il dans cette optique envisager un « big bang » de la formation ?

Débat

Intervenant.e.s : Evanne Jeanne-Rose, rapporteur au CESE du rapport sur l’avenir des métiers de la cohésion sociale et Nelly David, directrice générale de l’association Addictions France.


Séquence 3 : Carte blanche à Pierre Rosanvallon


Grand témoin : Pierre Rosanvallon
, sociologue, historien, membre du Collège de France.

Animation : Antoine Janbon, rédacteur en chef d’Union Sociale

 

Temps de plénière 2

Utilité sociale, utilité publique : les défis du modèle associatif

Les associations des solidarités et de la santé tiennent une place centrale dans la démocratie et pour la cohésion sociale de notre pays. Pourtant, ces dernières sont parfois considérées comme des sous-traitantes des politiques publiques et leur rôle pour faire vivre une démocratie sociale digne de ce nom, leur est dénié. Quelles sont les mutations nécessaires pour que celles-ci soient reconnues à leur juste valeur et puissent peser dans les débats ? Quels sont les atouts du secteur associatif face aux dérives du lucratif ?


Séquence 1 : Le modèle associatif est-il encore à la page ?


Régulièrement ringardisées les associations sont bien souvent accusées de faire partie de l’ancien monde et d’être moins agiles et moins efficaces, notamment sur le plan économique, que certains nouveaux acteurs du social. Quelles sont les plus-values du modèle associatif face au modèle lucratif ? Celui-ci doit-il évoluer ? Quelle est sa place dans la défense des plus fragiles ?

Débat

Julien Meimon, président de l’association Linkee et Audrey Fortassin, co-présidente de Démocratie Ouverte.


Séquence 2 : Associations, pouvoirs publics : un dialogue de sourds ?


Entre les associations et les pouvoirs publics, les relations sont parfois difficiles. Quels espaces inventer pour instaurer de nouvelles collaborations ? Quelle place de la gouvernance associative pour faire entendre un nouveau message politique ?

Table ronde

Katy Lemoigne, directrice générale de l’association Chanteclair et co-présidente de la Commission « Enfances, Familles, Jeunesses » de l’Uniopss ; Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon ; Franck Gatille, membre du Comité des personnes concernées et du Conseil d’administration de l’association AMAHC.

 Animation : Antoine Janbon, rédacteur chef d’Union Sociale.

Porter un autre regard sur le prendre soin

Intervention de Claire Oppert, violoncelliste virtuose, musicienne soignante et auteure de « Le pansement Schubert ».

 

Temps de plénière 3

Société inclusive et solidaire : Plus vite, plus loin… pour tous !

La concrétisation d’une société réellement inclusive et solidaire implique de repenser le fonctionnement de l’ensemble de la société. Mais de quoi parle-t-on ? Quels sont les domaines dans lesquels cette mutation semble la plus nécessaire ? Quelles conséquences pour l’ensemble de la société et pour les acteurs de la solidarité ?


Séquence 1 : Société inclusive et solidaire : à quel prix ?


La société inclusive fait l’objet d’une appréhension très large et se décline dans de nombreux domaines. Quels sont les principaux secteurs visés, au-delà du handicap ? Comment se décline le concept dans l’ensemble de la société ? Quelle définition en donnent les acteurs des solidarités et notamment le Conseil de Recherche et de Prospective de l’Uniopss ?

Intervention de Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité Paralympique et Sportif français.

Table ronde
Robert Lafore, président du Conseil de Recherche et de Prospective de l’Uniopss ; Pascal Ségault, directeur de l’Ehpad l’Ostal du Lac (Hérault) ; Clélia Dellanoy, auto-représentante de l’association Trisomie 21.


Séquence 2 : Peut-on être contre la société inclusive ?


La promotion de la société inclusive semble en apparence ne souffrir d’aucune contestation. Pourtant, son appréhension et sa déclinaison par les pouvoirs publics peuvent être à la source de certaines difficultés, tant pour les professionnels que pour les personnes accompagnées. Quelle est leur nature ? Comment tenter de les surmonter ?

Débat

Sophie Péron, directrice générale de l’association HOVIA ; Maxime Oillaux, chef de projet « Participation des personnes » au sein du Comité interministériel du handicap.


Séquence 3 : Acteurs de la solidarité, personnes accompagnées : des relations à réinventer


La promotion de la société inclusive implique l’instauration de nouvelles relations entre les acteurs de la solidarité - associations comme professionnels - et les personnes accompagnées. Comment celles-ci doivent-elles évoluer ? De quelle façon accompagner les professionnels face à ces profondes mutations du travail social ?

Table ronde

Mathieu Klein, président du Haut Conseil du travail social ; Samuel Nédey, chargé de mission et pair-formateur ; Florence Braud, aide-soignante au sein de l’établissement public de santé mentale du Morbihan.

Animation : Antoine Janbon, rédacteur chef d’Union Sociale.

 

Temps de plénière 4

Quel pouvoir d’agir des acteurs des solidarités pour transformer la société ?


Séquence 1 : Quelle place pour les solidarités en Europe face à la montée des populismes ?


Alors que dans de nombreux pays de l’Union européenne, le populisme politique prend de plus en plus d’ampleur, quelle place des acteurs de solidarité ? Leurs financements sont-ils impactés ? Comment résistent-ils en continuant à accompagner les plus fragiles ?

Table ronde

Giacomo Sarti, responsable du secteur Welfare du centre de formation professionnelle CEFAL ; Karine Boussart, chargée de projets et de recherches au Conseil bruxellois de coordination sociopolitique et au Centre de recherche de Bruxelles sur les inégalités sociales.


Séquence 2 : Restitution des ateliers


Panel de rapporteurs d’ateliers avec Patricia Sitruk, vice-présidente déléguée de l’Uniopss.

Restitution graphique de Coline Grandpierre, dessinatrice


Séquence 3 : Clôture du Congrès

 
Intervention de Daniel Goldberg, président de l’Uniopss.

Intervention d’un.e représentant.e de l’État.

Animation : Antoine Janbon, rédacteur chef d’Union Sociale.


Programme du Congrès Informations pratiques Soirée festive
Mon compte


Nous suivre

Nos partenaires
Avec le concours de