Les Plénières

Séance plénière d’ouverture

Film d’ouverture - réinventer la solidarité !

Ouverture protocolaire

Patrick Doutreligne, président de l’Uniopss, Gilles Rolland, président de l’Uriopss Bretagne et des représentants des pouvoirs publics.

Crises et après crises : les défis du monde d'après

Les défis économiques et sociétaux majeurs pour la France
  • Changement climatique, inégalités et insécurité économiques, changement démographique … Pour une lecture globale (intervenant.e.s à venir)
  • Une alternative au modèle de développement fondé sur la croissance ?
    Débat entre Dominique Méda, Professeure de sociologie université Paris Dauphine, directrice de l’institut de recherche inter-disciplinaire en sciences sociales (sous réserve) et un.e philosophe
Table ronde : Quelle place des associations dans le monde de demain ?

(intervenant.e.s à venir)

Grand témoin

Une personnalité de la société civile

Animation : Antoine Janbon, rédacteur en chef d’Union Sociale

Conférence-débat grand public

L’écologie et le social sont-ils faits pour vivre ensemble ?

Le Pacte social et écologique adopté le 5 mars 2019 par 19 organisations issues de la société civile devait être une véritable feuille de route à destination du gouvernement. Après plus de deux années de crise sanitaire, économique et sociale, ce cap parvient-il encore à convaincre ? À quelles conditions les citoyens, les acteurs publics, mais également le monde de l’entreprise, peuvent-ils s’en saisir ? Plus globalement, comment faire en sorte que l’écologique et le social, deux notions perçues bien souvent comme antinomiques, puissent se concilier et contribuer à faire évoluer notre modèle de société ?

Intervenant.e.s : Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT et initiateur du Pacte social et écologique, Timothée Duverger, maître de conférences associé à Sciences Po Bordeaux, responsable de la Chaire « Territoires de l’ESS », un.e dirigeant.e d’entreprise.

Animation : Antoine Janbon, rédacteur en chef d’Union Sociale

Séance plénière de clôture

Agir aujourd’hui et construire demain !

La perspective d’une société plus inclusive peut-elle s’inscrire véritablement dans un projet partagé ?  Peut-on dépasser le flou qu’elle recouvre, avec pour les uns une optique libérale où l’individu équipé de capacités doit être adaptable, et pour les autres l’exigence d’une société plus solidaire qui fasse place à chacun ?  L’usager mieux équipé de droits peut-il s’affirmer non seulement comme client, mais aussi comme citoyen ? La « transformation de l’offre » peut-elle déboucher sur des parcours réellement choisis, sans pour autant balayer le rôle des institutions ? Les associations peuvent-elles dépasser le rôle d’opérateur en se réaffirmant comme espaces du collectif, acteurs la vitalité démocratique et composante forte de l’ESS ?

Vers une société plus inclusive ? Regards croisés acteurs chercheurs

Robert Lafore, professeur émérite de droit public, président du Conseil de Recherche et Prospective de l’Uniopss, Patricia Sitruk, directrice générale de l’OSE et membre du Conseil de Recherche et Prospective de l’Uniopss

Table ronde – Comment peser sur l’agenda social ?

Quelle transformation de l’offre et quel devenir de la protection sociale ? Quels leviers pour un projet de société solidaire et durable, avec les associations ? Quelle prise en compte de ce projet par les candidats à l’élection présidentielle ? (intervenant.e.s à venir)

Animation : Roland Janvier, administrateur de l’Uriopss Bretagne

Discours de clôture

Patrick Doutreligne, président de l’Uniopss, un.e représentant.e de l’État (ou représentants candidats)