36e Congrès de l’Uniopss : le grand rendez-vous des solidarités !

À vos agendas ! C’est à Paris, à la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette, que se tiendra les 31 mars et 1er avril 2026 le prochain Congrès de l’Uniopss. Un temps fort de mobilisation pour les acteurs associatifs des solidarités et le la santé à l’heure de choix décisifs pour l’avenir.

« Place de l’individu, pouvoir du collectif : à l’heure des choix, donnons de la force à notre société ! » : tel sera le fil rouge du 36e Congrès de l’Uniopss. Après le Congrès de Lyon qui a rassemblé, en 2024, plus de 1 000 participants, ce nouveau rendez-vous sera l’occasion d’interroger notre modèle social, dont les associations sont les piliers actifs. 

Quel modèle social souhaitons nous dans les années à venir face aux nouveaux risques qui se présentent à nous ? Quelles composantes relèvent de la responsabilité collective et de notre responsabilité individuelle ? Est-on mieux protégé individuellement ou collectivement ? Voici les questions centrales auxquelles va tenter de répondre ce Congrès de l’Uniopss en proposant un véritable projet de société.

À l’heure où le secteur lucratif prend de plus en plus d’ampleur, où les fractures territoriales et les replis ne cessent de se développer, la place des associations pour recréer du lien entre les individus et un sentiment d’appartenance collectif est plus que jamais essentielle.

Partant de ce constat et au regard des échéances électorales à venir, tant à l’échelon national que local, le 36e Congrès de l’Uniopss se veut donc un rendez-vous incontournable, pour mettre en valeur toutes les richesses des acteurs des solidarités et de la santé et pour préparer un avenir dans lequel l’humain et la solidarité restent au centre de tout.

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes ! (des tarifs dégressifs sont  proposés en fonction du nombre d’inscrits).
Programme du Congrès Informations pratiques Soirée festive
Mon compte


Nous suivre

Nos partenaires
Avec le concours de