Un Congrès d’affirmation de nos convictions et de nos pouvoirs d’agir !

 

 

Soyez tous au rendez-vous les 3 et 4 avril 2024 à Lyon pour le 35e Congrès de l’Uniopss. Ce sera, pour les acteurs associatifs des solidarités et de la santé, un temps fort de mobilisation, d’interpellation et d’affirmation de ce que nous sommes et du projet que nous portons ensemble pour la société française : une société inclusive et solidaire qui permet à chacun de trouver sa place, quel que soit son parcours de vie.

Dirigeants associatifs, professionnels, bénévoles, ce qui nous a toutes et tous motivés pour nous engager au service d’une société résolument humaine est régulièrement mis en débat. Tensions économiques et sociales, perception tangible du changement climatique, pression sur le pouvoir d’achat de nombreux ménages, précarisation du travail, débat public éruptif, réapparition de la guerre en Europe, les bouleversements qui traversent la société française questionnent les socles de notre vie commune.

Ainsi, l’originalité de nos politiques de cohésion sociale, aux réponses largement mutualisées, est défiée par des tentations de replis et d’exclusion des plus fragiles. D’un autre côté, la demande, justifiée, de réponses les plus individualisées possibles pourrait faire perdre le sens global du collectif, du sensible, de l’humain.

Pour autant, sur le terrain, les associations avancent, elles innovent, elles réinterrogent des modèles parfois trop vite jetés en désuétude, elles cimentent le lien social partout, dans tous les territoires. Nous faisons vivre ainsi au quotidien une mobilisation sur des choix fondamentaux qui permettent à chacun, suivant son parcours de vie, de trouver une place dans la société.

Ainsi, les pouvoirs d’agir des personnes accompagnées, ceux des salariés aux compétences reconnues et ceux des associations s’assemblent et se renforcent les uns des autres. Prendre soin de chacun rejoint ainsi l’attention portée à la société toute entière.

Ce congrès sera donc un moment d’affirmation prenant appui sur deux convictions assumées : prendre soin est un projet de société et la non-lucrativité est le moyen de développer un commun réellement inclusif et solidaire.

Pour toutes ces raisons, ce congrès sera avant tout le vôtre, permettant votre participation active tout au long de nos débats. J’espère donc vous retrouver à Lyon en avril prochain.

Daniel Goldberg, président de l’Uniopss

Programme du Congrès Informations pratiques Soirée festive
Mon compte


Nous suivre

Nos partenaires
Avec le concours de