34e congrès - Rennes

Le 34 e Congrès de l'Uniopss, qui a rassemblé à Rennes plus de 1 000 participants, a été pour les acteurs associatifs de santé et de solidarité, un temps fort de mobilisation et d'interpellation des pouvoirs publics sur les réformes à conduire, avec comme boussole, un projet solidaire renouvelé.

« Aujourd'hui, les associations construisent demain… Parlons-en ! » Tel était le thème du 34 e Congrès de l'Uniopss qui s'est déroulé les 13 et 14 mai 2022 au Couvent des Jacobins de Rennes.
Cet événement fut l'occasion de réaffirmer le pouvoir d'agir et d'innover des associations, de débattre des défis du nouveau quinquennat, avec la volonté de peser sur les réformes à venir.

Construit avec le réseau des Uriopss, des adhérents nationaux et le concours spécifique de l'Uriopss Bretagne, ce 34 e Congrès s'est attaché à mettre en lumière les initiatives associatives à l'œuvre sur les territoires, pour renouveler le débat public, contribuer à une alternative pour les politiques publiques, ajuster en continu les pratiques et améliorer en profondeur la qualité de vie pour et avec les personnes concernées.

Dans un contexte de tension et de marchandisation constante, y compris de l'action sociale, l'Uniopss a également mis en avant un projet solidaire renouvelé, guidé par le vivre ensemble, l'attention aux plus précaires, en favorisant les conditions d' un juste équilibre entre l'économie, l'écologie et le social.

Tables rondes, conférences-débat grand public, ateliers et forums ont ponctué ces deux jours de questionnement, de débats, d'interpellation et de construction collective, pour une véritable transformation sociale.