Les Ateliers

Afin de favoriser les échanges, les partages d’expériences, les réflexions et les constructions collectives, un large choix d’ateliers est proposé durant les deux jours de Congrès.

Au programme : des focus sur les réformes sectorielles, la tarification, le financement, les outils de l’innovation, les nouveaux modèles économiques, les libertés associatives, les avancées concrètes sur la participation, le projet d’une société inclusive, les solidarités intergénérationnelles…

Chaque atelier s’appuiera sur des témoignages, initiatives de terrain, et valorisera des expériences associatives alternatives, positives et coopératives. Sur chaque thématique, des marges de manoeuvre seront ainsi mises en évidence. Celles-ci alimenteront la restitution finale qui sera présentée en séance plénière de clôture du Congrès.








La société inclusive : au milieu du gué ?

Ateliers Jour 1
Le 03/04/2024 de 16h30 à 18h00

Le projet d’une société inclusive soulève de nombreuses questions de fond : il interroge le devenir de la protection sociale, les enjeux démocratiques, les mécanismes économiques dans une société qui exclut... La notion d’inclusion, souvent vue au premier abord comme une perspective consensuelle, recouvre en réalité des enjeux différents selon que l’on se situe dans le champ du travail, du logement, des établissements médico-sociaux, … et surtout des options idéologiques opposées. Le Conseil de Recherche et Prospective de l’Uniopss, qui table sur l’apport conjugué d’acteurs et de chercheurs, propose de mettre en lumière la complexité et la portée du sujet.

Le « virage inclusif », s’il est effectivement engagé, est loin d’être totalement satisfaisant : la perspective générale n’est pas tranchée et l’on peut craindre que l’issue soit finalement une culture de l’inclusion qui exigerait de chacun une capacité d’adaptation incessante et performante, avec un étayage par différents « dispositifs ». Une tout autre perspective serait celle d’une culture résolument fondée sur « l’inclusivité du milieu » portée au sommet dans le référentiel des politiques publiques et, plus largement, instillée dans les représentations collectives. Le but est donc de montrer la richesse des pratiques existantes, mais aussi de nommer les choix à opérer.

Intervenant.e.s :
Robert Lafore, président du Conseil de Recherche et Prospective de l'Uniopss ; Olivier Giraud, directeur de recherche au CNRS, membre du LISE CNRS/CNAM..

Animation : Johan Priou, directeur de l'Uriopss Centre.


Le dialogue social, levier de l’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail

Ateliers Jour 1
Le 03/04/2024 de 16h30 à 18h00

Dans un contexte de crise d’attractivité des métiers qui se cristallise autour d’un turn-over élevé et de réelles difficultés de recrutement, la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) constitue l’une des piliers de la nécessaire fidélisation des salariés. Face à cette situation, le développement d’un dialogue social de qualité au sein des associations du secteur devient un enjeu vital.

Au cours de cet atelier, seront présentés les résultats d’une expérimentation partenariale Uriopss Auvergne-Rhône-Alpes/Aract menée au bénéfice d’associations volontairement engagées.
Celles-ci ont ainsi été invitées à initier de nouvelles pratiques de dialogue social fondées sur :

  • Une mise à plat des pratiques réelles de dialogue social ;
  • L’expérimentation « du regard croisé » sur le contenu instruit dans le cadre du dialogue social (missions santé, sécurité et conditions de travail du CSE), les processus de travail paritaire (négociation, fonctionnement du CSE, registres de dialogue), et la relation (efficience du dialogue, etc.).

Illustrés par les témoignages des associations bénéficiaires de l’action, les échanges, lors de cet atelier, seront donc l’occasion de partager les enjeux actuels du dialogue social.

Intervenant.e.s :
Magali Ollier
, cheffe de projet Prévention et Santé au travail à Harmonie Mutuelle ESS ; Michel Monier, président de l’association Santé Aujourd’hui ; Pascal Bertocchi, directeur général des établissements et services de l’Association ALTERIS.

Animation : Gaëtane Barrot, juriste droit social, Uriopss Auvergne-Rhône-Alpes ; Magali Dubois-Wild, chargée de mission de l’Aract.


Quand les jeunes deviennent moteurs de la solidarité intergénérationnelle : témoignages et perspectives

Ateliers Jour 1
Le 03/04/2024 de 16h30 à 18h00

Les projets liés à la solidarité intergénérationnelle se multiplient. Régulièrement présentés comme des initiatives pour lutter contre l’isolement, ce qu’ils sont très souvent par ailleurs, ils permettent aux jeunes de se sentir utiles, d’apprendre, de gagner en confiance, et parfois de découvrir une voie professionnelle qu’ils n’avaient jusqu’ici pas envisagée. Comment développer ces actions concrètes, encore trop peu visibles, qui en plus d’affirmer la place des jeunes dans la société, ont un impact sur l’ensemble de celle-ci ?

Intervenant.e.s :
Matthias Touillon, responsable régional de Service Civique Solidarité Seniors (SC2S) en Auvergne-Rhône-Alpes ; Lucie Lacorrege, ambassadrice régionale SC2S en Auvergne-Rhône-Alpes ; Viviane Montagne, Chargée de mission à la Fondation Médéric Alzheimer.

Animation : Julie Pineau, chargée de mission Service Civique à l’Uniopss et Béatrice de Lavenne, coordinatrice du Prix Chronos de littérature.


Transition énergétique et responsabilité sociétale des organisations

Ateliers Jour 1
Le 03/04/2024 de 16h30 à 18h00

Le réchauffement et le dérèglement climatique obligent les organisations intervenant dans le champ de l’hébergement, du logement et du médico-social à mettre en place des politiques de sobriété énergétique, d’isolation des bâtiments et de recours à des énergies renouvelables. Mais la responsabilité des organisations ne s’arrête pas à la simple mise en œuvre de réponses techniques aux enjeux climatiques. Elle nécessite le développement de stratégies de sobriété énergétique visant à mobiliser administrateurs, salariés, usagers et l’environnement des organisations sur la conception des bâtiments, leurs usages, les déplacements et les conditions de travail. L’émergence d’un nouveau régime climatique et le basculement dans l’Anthropocène, où l’avenir n’habite pas à l’adresse indiquée, nécessitent notamment un travail de prospective pour faire face à un environnement anxiogène et incertain, et pour concevoir des futurs pluriels.

Intervenant.e.s :
Mohamed Benazzouz, directeur général de la Fondation ARALIS, Lyon ; Marie-Clotilde Devaux-Meillerand, Responsable du pôle Recherche et Innovation, Fédération Habitat et Humanisme, Lyon.

Animation : Gilles Desrumaux, président du groupe Prévention Hébergement Logement de l’Uniopss.


Protection de l’enfance et handicaps : pour que double vulnérabilité ne rime pas avec fatalité ! (Partie 1)

Ateliers Jour 1
Le 03/04/2024 de 16h30 à 18h00

Accompagnements des enfants à double vulnérabilité, dessiner des perspectives communes

Qu’ils soient accompagnés au sein d’établissements médico-sociaux ou dans des lieux d’accueil de la protection de l’enfance (Maisons d’Enfants à Caractère Social ou chez les assistants familiaux), les enfants et jeunes en situation de handicap faisant l’objet d’une mesure de protection de l’enfance nécessitent un accompagnement spécifique. Toutefois, et parce qu’ils sont au croisement de plusieurs facteurs de vulnérabilités, l’accueil de ces enfants et jeunes est souvent déstabilisant pour les professionnels, notamment lorsqu’ils font face à des situations complexes. Et parce qu’ils relèvent de deux politiques publiques distinctes, les solutions existantes sont rares, et souvent peu adaptées à une réponse sur le long terme. Cet atelier vise à faire un état des lieux de l'accompagnement des enfants dits « à double vulnérabilité » et à dresser collectivement des perspectives.

Intervenant.e.s :
Katy Lemoigne, directrice générale de l’association Chanteclair et co-présidente de la Commission Enfances, Familles, Jeunesses de l’Uniopss ; Lucie Vacher, 8e Vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge des sujets « Enfance, famille et jeunesse » ; Damien Tellier, directeur d’un ITEP et d’un IME de l’association « Ar Roc'h ».

Animation : Alexandra Andres, conseillère technique Enfances, Familles, Jeunesse et Priscille Laurent, conseillère technique Autonomie, Uniopss.


Santé mentale : quelles perspectives de coopération pour répondre aux besoins ?

Ateliers Jour 1
Le 03/04/2024 de 16h30 à 18h00

Le secteur de la santé mentale connait actuellement une crise systémique, marquée par un manque de ressources humaines et financières, notamment en ce qui concerne la prévention mais aussi l’offre de soins et d’accompagnement. Dans ce contexte, et pour répondre aux besoins, il apparait essentiel de développer une meilleure coordination des métiers et des accompagnements, pour que toute personne puisse être accompagnée le plus précocement possible et selon les modalités les plus adaptées à ses besoins, en respectant la place primordiale de la personne concernée et de son entourage.
Cet atelier sera l’occasion de découvrir différentes organisations et coordinations mises en place sur le terrain, qui favorisent une amélioration de la qualité de vie des personnes concernées par des problématiques de santé mentale.

Intervenant.e.s :
Léa Montagnier
, chargée de contributions aux politiques publiques, Fédération addiction ; Sarah ben Smida, chargée de plaidoyer et programme santé mentale, UNICEF ; Céline Barrier, directrice du GCSMS « Un Chez-soi d'Abord » ; Ramon Jimenez, médiateur de santé pair, « Un Chez-soi d’Abord ».

Animation : Raphaël Moreau, conseiller technique Santé-ESMS de l’Uniopss.


Convaincre ou contraindre : quelles réponses grâce à la démarche éthique ?

Ateliers Jour 1
Le 03/04/2024 de 16h30 à 18h00

Cet atelier du Congrès prendra la forme d’un exercice collectif de réflexion éthique autour d’une question complexe voire paradoxale : Faut-il convaincre ou contraindre les personnes accompagnées à bénéficier de l’aide dont elles ont besoin pour les protéger ? Il s’agira de réfléchir ensemble atour d’une ou deux situations très concrètes rencontrées par les acteurs de terrain sur ce sujet et de débattre en petits groupes sur les réponses à apporter à cette question en apparence paradoxale. La plus-value de cet atelier, animé par des experts formés à la démarche de réflexion éthique, résidera dans l’échange des regards issus de différents secteurs de la solidarité (grand âge, handicap, exclusion, protection de l’enfance, santé), mais également dans le cadre de référence très riche (juridique, philosophique, politique…) autour de cette problématique. À noter que cette thématique est celle que le Comité d’éthique de l’Uniopss va explorer tout au long de l’année et qui devrait faire l’objet d’un avis remis à la gouvernance de l’Uniopss durant le dernier trimestre 2024.

Intervenant.e.s :
Claire Journou, conseillère technique « Personnes âgées » au sein de l’Uriopss Provence-Alpes Côte d’Azur et Corse ; Jacques Gaucher, membre du Comité d’éthique de l’Uniopss ; Stéphanie Plasse, responsable du pôle « lien social et accompagnement » au sein de l’Office Villeurbannais des personnes âgées et retraitées.

Animation : Antoine Janbon, rédacteur en chef d’Union Sociale.


ESS : Le défi politique de l’évaluation d’impact social

Ateliers Jour 1
Le 03/04/2024 de 16h30 à 18h00

Évaluer ou être évalué implique une estimation et un jugement visant à déterminer la valeur de nos actions selon des critères prédéfinis. Dans le domaine de l'économie sociale et solidaire (ESS), l'évaluation et la mesure d'impact social prennent des formes variées, allant du calcul des coûts évités au Social Return on Investment (SROI), en passant par des approches plus axées sur les données qualitatives. Une question cruciale émerge : doit-on emprunter au secteur privé ses méthodes d'évaluation, en alignant nos critères sur les mêmes standards, ou plutôt développer des approches spécifiques, reflétant au mieux la réalité de l'ESS et ses particularités ? Cet atelier vise à donner à voir et à mettre en débat le rôle profondément politique de l'évaluation d'impact social pour les associations.

Intervenant.e.s :
Patrick Pozo
, Président de l’association GRIM69 ; Nicolas Farvaque, Directeur du pôle Recherche & Études chez Orseu Ethix ; Francesca Petrella, enseignante-chercheuse en économie à l’Université d'Aix-Marseille et au LEST.

Animation : Salomé Lenglet, chargée de développement, Uriopss Hauts-de-France.


Transformation de l’offre et responsabilité associative

Ateliers Jour 1
Le 03/04/2024 de 16h30 à 18h00

À l’heure où les politiques publiques prônent la société inclusive, les acteurs et les personnes accompagnées se rendent bien compte que, sur ce sujet, il existe encore un décalage entre le discours des pouvoirs publics et les réels changements au quotidien.
L’atelier propose de mettre en lumière des initiatives qui vont parfois à l’encontre des textes réglementaires mais qui sont dans la droite ligne de la société inclusive et de la transformation de l’offre. Seront abordés, des thèmes tels que le risque de vivre comme tout le monde, le sens des normes, la responsabilité des gouvernances qui peut entrer en conflit avec les aspirations des personnes accompagnées.
La liberté de circuler, l’intimité, manger les produits du potager de la structure, avoir un animal domestique dans un établissement, les possibilités de « retour en arrière » : voilà quelques aspirations et attentes qui restent empêchées par la réglementation alors que ce sont des ingrédients très concrets pour permettre aussi une transformation de l’offre correspondant aux attentes des personnes accompagnées.

Intervenant.e.s :
Arnaud Vinsonneau,
Associé du Cabinet Jegard Créatis, juriste en droit de l’action sociale et médico-sociale ; Jérôme Colrat, Directeur régional Auvergne Rhône-Alpes, APF France handicap ; Bruno Dandoy, directeur général de l’association ALGED.

Animation : Arnaud Lecoq, directeur de l’Uriopss de Normandie.


Comment faire entendre en Europe la priorité de la lutte contre la pauvreté dans un climat de montée des populismes ?

Ateliers Jour 1
Le 03/04/2024 de 16h30 à 18h00

Dans le cadre d’un projet européen porté par EAPN et l’Uniopss, soutenu par la Délégation interministérielle de prévention et de lutte contre la pauvreté, cet atelier construit par des personnes en situation de précarité, sera consacré à la montée du populisme à la veille des élections européennes.
Nous mettrons en lumière des enjeux concrets tels que la précarité alimentaire, l'accès au logement et la précarité énergétique, tout en favorisant activement la participation des personnes concernées, en particulier de la jeunesse. En comprenant comment ces problématiques sont exacerbées par les tendances populistes, nous chercherons à élaborer des solutions inclusives et durables.

Intervenant.e.s :
Juliette Ramstein, chargée de mission politiques sociales, anciennement collaboratrice secrétariat générale du CNLE ; Morgane Carpezat, conseillère en charge de l'accès aux droits, de l'inclusion numérique, de l'évaluation et des politiques européennes au sein de la Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté ; Morgane Brillault, déléguée CNPA et membre du 5e collège du CNLE ; Moctar Soumaila Guidado, délégué CRPA Hauts-France et délégué CNPA..

Animation : Samir El Hamdi, membre du CRPA et du Comité local du travail social et du développement social (CLTSDS) Grand Est.


Le virage numérique : quels impacts pour les ESMS et les personnes accompagnées ?

Ateliers Jour 2
Le 04/04/2024 de 09h00 à 10h30

Alors que les ESMS sont encouragés à s’engager dans le « virage numérique » depuis quelques années, de nouvelles questions se posent dans leur quotidien. La numérisation dont l’objectif est de faciliter, à terme, les accompagnements, peut supposer de nouvelles difficultés en créant de la distance entre les personnes accompagnées et leur structure. Ainsi, comment concilier les bénéfices de la numérisation dans les ESMS et la proximité avec les publics, qui suppose d'accompagner « en présentiel » et de renforcer la démarche d’aller vers ?

Intervenant.e.s
Emilie Caldemaison, directrice  du Centre Odette Witkowska.

Animation : Bérangère Dubois, coordinatrice du collectif SI en Centre Val-de-Loire ;  Lionel Guerret, conseiller technique à l’Uriopss Auvergne-Rhône-Alpes.


Protection de l’enfance et handicaps : pour que double vulnérabilité ne rime pas avec fatalité ! (Partie 2)

Ateliers Jour 2
Le 04/04/2024 de 09h00 à 10h30

Initiatives associatives pour soutenir enfants, familles et professionnels

L’accompagnement des enfants en situation de handicap et confiés à l’ASE représente un défi pour les deux secteurs. Les crispations se sont accentuées pendant la crise sanitaire, révélant les insuffisances d’un mouvement inclusif encore en construction. Toutefois, de nouvelles pratiques et des coopérations se développent, portées notamment par des associations. Cet atelier permettra de présenter des actions concrètes et d'échanger autour de deux enjeux :

  • Comment soutenir les parents et les professionnels dans un contexte en tension ?
  • Comment faire naître et encourager le développement d’une culture commune aux professionnels de l’ASE et du handicap en préservant la singularité de chacun ?

Intervenant.e.s :
Peggy Ratigner, directrice de la plateforme sociale des PEP de l’Ain ; Henri Burillon, Chef de service du dispositif « Respir'Action ».

Animation : Alexandra Andres, conseillère technique Enfances, Familles, Jeunesse et Priscille Laurent, conseillère technique Autonomie, Uniopss.


Attractivité : vers une organisation du travail souple pour attirer et fidéliser ?

Ateliers Jour 2
Le 04/04/2024 de 09h00 à 10h30

Dans un contexte de forte pénurie de professionnels, les employeurs associatifs n’ont d’autre choix que de répondre aux nouvelles exigences des salariés (jeunes et moins jeunes) pour les attirer et les fidéliser. Au-delà des questions de rémunération, les structures sont ainsi amenées à repenser leur organisation et la gestion de leurs ressources humaines pour être attractives. Celles qui adoptent une approche plus souple, humaniste, qui équilibre une gestion souvent rigide, analytique et mécanique, peuvent gagner en performance et en durabilité car la souplesse et la confiance sont des ingrédients de l’attractivité et permettent de susciter un engagement professionnel, tout en respectant la vie personnelle. Il s’agit aussi d’un levier pour réduire les coûts liés au recrutement, à l’absentéisme et à l’intérim.

Toutefois, ce mode de gestion doit s’inscrire dans un cadre permettant de garantir la responsabilité partagée des employeurs et des salariés vis-à-vis des personnes et de la qualité de leurs accompagnements. Une organisation du travail souple doit en effet être assortie d’éléments garantissant la fiabilité et la qualité de l’action associative. Quels sont les vecteurs organisationnels et managériaux à mobiliser ? Cet atelier permettra de réfléchir à ces questions, à travers des exemples d’adhérents et d’experts RH.

Intervenant.e.s :
Clarisse Ménager, directrice générale de la Fondation Anne de Gaulle ; Vincent Kadi, formateur, consultant, spécialisé dans l’accompagnement au changement, la consolidation d’équipes dans le secteur social et médico-social ; Aline Lemoing, Responsable de service de la Maison de Moncontour de l’association Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve (HSTV) ; Rémi Locquet, Directeur de l’Innovation, de la Recherche, et de la Formation de l’association Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve (HSTV).

Animation : Isabelle Léomant, conseillère technique Accompagnements, acteurs et parcours de l’Uniopss.


S’attaquer au changement climatique, en partenariat avec les personnes en situation de pauvreté

Ateliers Jour 2
Le 04/04/2024 de 09h00 à 10h30

Alors que le gouvernement cherche des moyens pour atteindre les personnes les plus pauvres dans le cadre de sa stratégie de planification écologique, cet atelier, co-animé avec des personnes concernées, mettra en lumière l’expertise dont celles-ci disposent. Les personnes précaires sont en effet les plus touchées par le changement climatique. À ce titre, au quotidien, elles doivent faire preuve d’adaptation à des contextes difficiles et sont, de fait, inventeurs de gestes écologiques.

Au cours de l’atelier, plusieurs initiatives mises en place par ces personnes au quotidien, au sein de leur territoire, seront présentées.

Intervenant.e.s :
Yves Gros et Davinia Bouquin
, délégués au sein du Conseil régional des personnes accompagnées Auvergne-Rhône-Alpes.

Animation : Charlotte Penot, conseillère technique Lutte contre l’exclusion de l’Uniopss et Kaméra Vesic, directrice générale de l’association PikPik Environnement.


Réussir l'adaptation au décret tertiaire : enjeux budgétaires et stratégies pour les ESMS

Ateliers Jour 2
Le 04/04/2024 de 09h00 à 10h30

Le décret tertiaire représente un tournant majeur pour les ESMS, exigeant une réduction significative de la consommation énergétique des bâtiments tertiaires. Avec des objectifs ambitieux de réduction de 40 % d'ici 2030, 50 % d'ici 2040 et 60 % d'ici 2050 par rapport aux niveaux de 2010, les ESMS sont appelés à entreprendre des rénovations majeures pour améliorer leur efficacité énergétique. Ces transformations impliquent l'amélioration de l'isolation, la mise en place de systèmes énergétiques avancés, et l'adoption de stratégies de gestion énergétique.
Cet atelier s'attachera à décortiquer les actions concrètes que les ESMS peuvent adopter pour atteindre ces objectifs de manière efficace. L'objectif est double : vous fournir les outils nécessaires pour naviguer dans le paysage réglementaire changeant et optimiser votre structure budgétaire, tout en adoptant des mesures d'efficacité énergétique durables. Rejoignez-nous pour un moment d’échange dynamique, instructif, centré sur des pratiques concrètes, et orienté vers l'adaptation réussie de votre ESMS aux exigences du décret tertiaire.

Intervenant.e.s :
Richard Huet, expert développement durable à l’ANAP ; Christelle Berry, directrice Patrimoine-Finances de l’association Acolea ; Valérie Vitton, directrice de la clientèle Personnes Morales du Crédit Coopératif.

Animation : Joseph Ezin-Wota, conseiller technique Gestion-tarification-régulation de l’Uniopss.


Sport, inclusion et JOP : des expériences inspirantes qui ont changé « leur » monde

Ateliers Jour 2
Le 04/04/2024 de 09h00 à 10h30

Dans le contexte controversé des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 en France, l'atelier met en lumière des initiatives portées par les adhérents du réseau Uniopss-Uriopss dans la promotion de l'inclusion par l'activité physique. Les intervenants reviendront sur leurs outils pour surmonter les obstacles internes et externes à l'accès aux activités physiques et sportives : stigmatisation, inaccessibilité des équipements et des activités, méconnaissances du tissu associatif sportif et parasportif, manque de structuration interne... En faisant de la participation élargie et durable une priorité, ces initiatives incarnent une alternative forte, au-delà de l'événementiel.

Intervenant.e.s :
Camille Stolarczyk
, Chargée de développement à la Sauvegarde des Yvelines ; Tara Stivalet, référente du projet Sport adapté du pôle de l’ARC, association ACOLEA ; Erik Kindombi, Chef de service éducatif, ESAT Pleyel de la Résidence sociale.

Animation : Claire Pardoen, directrice de l’Uriopss Ile-de-France.


Comment renforcer le pouvoir d’agir des personnes âgées accompagnées ?

Ateliers Jour 2
Le 04/04/2024 de 09h00 à 10h30

Le pouvoir d’agir de la personne âgée est un préalable indispensable à l’acquisition d’une citoyenneté à part entière. La dépendance, le manque de ressources, l’isolement social, l’exclusion numérique, l’absence d’informations sur les droits sont autant de facteurs qui engendrent une autre forme de vulnérabilité et entravent l’expression des besoins et des souhaits des personnes âgées.
Ces dernières ne sont pas seulement un corps âgé voire dépendant mais des personnes à part entière qui aspirent à la réalisation effective de leurs envies et de leurs propres choix dans le cadre d’un accompagnement dont elles doivent rester l’actrice principale.
Donner et défendre la parole des personnes âgées nécessitent également que les acteurs de l’accompagnement se saisissent de cette démarche dans leurs pratiques professionnelles en disposant des outils nécessaires.
Cet atelier sera l’occasion de réfléchir aux leviers pour soutenir le pouvoir d’agir des personnes âgées accompagnées, afin qu’elles soient considérées, non plus comme des objets de soins, mais comme des sujets de droit.

Intervenant.e.s :
Yann Lasnier, délégué général des Petits Frères des Pauvres ; Françoise Fromageau, présidente de MONALISA.

Animation : Maëliss Bouticourt, conseillère technique Autonomie de l’Uniopss.


L’ESS, avenir du travail social ?

Ateliers Jour 2
Le 04/04/2024 de 09h00 à 10h30

10 ans après la loi ESS, les travaux de Gilles Rivet nous éclairent sur la permanence d'une méfiance récurrente des associations de solidarité à l'égard de l'économie sociale et solidaire (ESS) dont elles sont pourtant partie intégrante. Or, l'ESS ne serait-elle pas, plutôt que le symptôme d’une dérive gestionnaire des structures de solidarité, une contribution à une forme de refondation du travail social, tant dans ses modèles économiques que dans sa pratique de la solidarité?
À partir de la recherche menée en partenariat avec les Uriopss Hauts-de-France, île-de-France et PACA-Corse, ainsi que de l'intervention de parties prenantes, des échanges auront lieu sur les constats et les enjeux mis en lumière.

Intervenant.e.s :
Gilles Rivet, chercheur associé au LIRTES - Université Paris Est-Créteil ; François Vacherat, directeur général de ACTION ENFANCE.

Animation : Géraldine Meyer, directrice de l’Uriopss PACA et Corse.


« Sens de l’action et intelligence collective » : bien-être, enjeux relationnels et compétences comportementales

Ateliers Jour 2
Le 04/04/2024 de 09h00 à 10h30

Plusieurs études mettent en évidence une atrophie de la relation aux autres et à soi-même, que ce soit dans les rapports avec les personnes accompagnées, au sein d’une équipe opérationnelle ou dans les instances dirigeantes d’une association. Situation paradoxale quand cela concerne des personnes dont le métier est basé sur la relation.
Ce qui fait du lien, « conscience et reliance », pour reprendre une formule chère à Edgard Morin, ce qui nous relie procède autant de la part sensible de l’humain, de son humanité, de son savoir être que de ses connaissances et de son savoir-faire. D’où l’intérêt croissant que suscitent les études et recherches dans le champ des neurosciences concernant tout particulièrement les compétences comportementales, l’intelligence émotionnelle et relationnelle.
En France, si les milieux de pratique ont bien intégré les apports des neurosciences cognitives, c’est beaucoup moins le cas pour les neurosciences affectives, sociales et existentielles même si elles sont de plus en plus enseignées dans les universités et les grandes écoles. Dans un monde aussi désenchanté et anxiogène, penser et construire collectivement l’action pose de façon « essentielle » la question du sens, celui de l’action autant que de la vie, de sa propre vie autant que de celui de la vie en société.

Intervenant.e.s :
Christelle Bourgogne, psychologue, chargée de la mise en œuvre d’un projet de neurodéveloppement dans un établissement accueillant des jeunes en difficulté ; Brigitte Isselé, administratrice de Passeport pour la Vie et formatrice nationale ; Laurence Sautivet, consultante, enseignante à l’université Lyon 3 et à l’EM de Lyon, auteure de « Le neuro-manager ».

Animation : Yves Darnaud, délégué général de l’ERP Santé Social


L’évolution du financement des associations menace-t-elle les libertés associatives ?

Ateliers Jour 2
Le 04/04/2024 de 09h00 à 10h30

Les associations jouent un rôle majeur dans la mise en oeuvre de l’action publique en France, en particulier dans le secteur des solidarités et de la santé. Pour effectuer ces missions d’intérêt général et de service public, les collectivités vont fortement mobiliser les associations et alimenter leur salarisation. C’est à ce titre qu’elles sont largement soutenues par des financements publics. Alors que le mode traditionnel d’allocation des ressources au secteur associatif  reposait sur la subvention, depuis les années 2000 et l’essor du New Public Management, nous assistons au développement d’une « market bureaucracy », d’une relation d’acheteur-fournisseur entre la puissance publique, le monde associatif et le secteur privé lucratif, où la mise en concurrence pour l’accès aux financements publics est vue comme un élément constitutif de l’efficacité des associations Cette transformation des relations entre pouvoirs publics et associations a pour conséquence la « marchandisation » (« Marketization »)
du secteur non-lucratif. Par ailleurs cette évolution n’est pas sans conséquence sur la capacité d’innovation des associations et sur l’efficacité de leurs actions.

Intervenant.e.s :
Martin Bobel, Conseiller du CESE – co-rapporteur du rapport « Quels modèles de financement du monde associatif pour consolider sa place ? » ; Roland Janvier, chercheur en sciences sociales, président du Comité régional du travail social de Bretagne et président de la Commission Modèles socio-économiques associatifs à l’Uniopss ; Marianne Langlet, chargée de mission recherche & développement du Collectif des Associations Citoyennes.

Animation : Jérôme Voiturier, directeur général de l’Uniopss.


Coopération et rapprochement en réponse aux enjeux et défis du secteur

Ateliers Jour 2
Le 04/04/2024 de 09h00 à 10h30

Les acteurs du secteur social et médico-social doivent faire face à de multiples enjeux : développer des projets innovants (dispositifs, plateforme…), reconfigurer l’offre de services, anticiper de nouveaux modes de fonctionnement, s’adapter aux réformes de la tarification dans un contexte de contraintes économiques et budgétaires plus pressantes, faire monter les équipes en compétences… Envisager de nouvelles formes de coopération voire de rapprochement constitue une réelle opportunité pour intégrer ces nombreux défis dans sa stratégie.
Nous présenterons dans cet atelier les différentes formes de coopérations possibles. Quelles motivations ? Quels impacts ? Quels prérequis et quelles modalités de mise en œuvre ? Comment aborder les aspects ressources humaines pour sécuriser l’opération et accompagner au changement ? Cet atelier vise à vous apporter une base de réflexion pour envisager les stratégies de coopération les plus appropriées.

Intervenant.e.s :
Rémi Prunier, Directeur de mission et Directeur du Pôle ESMS, ORCOM ; Chantal Benoîst, Consultante chef de projet RH, ACTIFORCES.


Programme du Congrès Informations pratiques Soirée festive
Mon compte


Nous suivre

Nos partenaires
Avec le concours de